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Association Des Aéromodélistes Lunellois
   

 


Cession de brevets 23 AVRIL 2006 à Villeneuve-les-Maguelonnes

 

Les photos

Les "brevets A"

Super journée que celle du 23 Avril, pour la deuxième vague de passage des brevets. Nous arrivons presque tous à neuf heure du matin sur le terrain du MACH à Villeneuve-les-Maguelonnes. Juste notre  vice-président qui a oublié de se reveiller, et qui arrive à la bourre, mais de bonne humeur. Il semblerais que Serge ait eu une courte nuit, Hugo et Mickael aussi, vu que le viper qui doit servi au passage des brevets, etait en 3 morceaux hier suite a une coupure bec au mauvais moment.

Le club de Lunel est là en force, les deux juges, et les responsables du Mach sont assez effarés de voir la troupe Lunelloise se pointer. Il nous faut leur donner un petit coup de main, sinon, nous y sommes jusqu'à demain. Aprés plusieurs attermoiements, un ordre de passage est enfin donné. C'est Lionel qui passe le premier pour son passage d'aile de bronze .Démarrage du moteur impeccable (serge, tu devrais laisser Lionel démarrer tes moteurs), decollage facile, les juges, assez sévères demandent à lionel quelques figues non prévues, ça se passe bien, le valeureux Malibu bien mené, vole avec sa nonchalence habituelle. Le posé est une formalité, Lionel est moins stressé que le coach.

Les choses sérieuses commencent avec le passage des brevets A, et les 5 lunellois passeront en premier.
Nous commençons avecPatrice notre trésorier. Le démarrage du moteur doit se faire dans les 3 minutes, et le GP 15 du Spree a besoin du démarreur pour tourner. Alignement de piste, décollage, surtout ne pas sortir de la zone imposée de vol, puis passage en ligne droite a moins de 10m de hauteur, Patrice gère, et semble imperturbable au commande de son joli petit Spree. Il attaque le huit à plat......et catastrophe, le huit que nous avons révisé, n'est pas le bon ! Les juges le font recommencer, nous ne comprenons plus rien. On nous explique la figure, le coach est perdu, le pilote aussi, mais ça fini par passer: faut prendre le huit par le centre et l'éffectuer parralèlle a la piste. Tous les lunellois essayent de mémoriser la figure, le stress du coach monte d'un cran ! Ensuite, la boucle qui est annoncée au retour du huit a plat, vent dans le dos . Les juges en remettent une couche, la boucle se fait vent de façe et le tonneau vent dans le dos. Ce vol est un calvaire, Patrice semble imperturbable, mais s'inquiète pour son niveau de carburant. Les juges voyant le coach au bord de la crise d'apopléxie, lachent un peu la pression par une plaisanterie. Ensuite nous reprenons le circuit rectangulaire, qui ne convient pas au juge !, on refait, puis atterissage sans encombre, car là, les lunellois, maitrisent. Le deuxième vol se fait dans la foulée, tout se passe bien, mais les juges demandent de réduire les gaz, ça vas trop vite, ça tombe bien le niveau de carburant ne doit pas etre bien haut. Patrice valide son brevet A, sous les applaudissemnt des Lunellois, les seuls à s'encourager ! Denis, le coach, assez stressé de ne pas avoir fait réviser le programme comme demandé par les juges est assez tendu. Les figures demandés sont beaucoup plus cadrés et normées qu'au précedent passage à Laudun.

C'est le tour de Denis, avec le jumbo... Denis coaché par Denis ! Le décollage se passe sans encombre, mais limite sortie de zone, le pilote dégage vite fait et entame son virage. Tout va bien, le vol est bien réalisé, avec un petit loupé sur le huit a plat, décidement. Les juges aprécient beaucoup  la boucle de Denis précédée par une petite prise de vitesse en piqué, ,jugée trés élégante avec une aile haute. (Ils ne savent pas que le 25cc super tigre du jumbo lui permet des montées verticale !) Denis fait son premier attérissage,  sur la piste, et attaque le deuxième vol. Tout se passe sans encombre, les juges appréciant les gros avions, faciles à voir dans le ciel. Denis refait sont attérissage sur la piste, malgrés la réputation des Denis du club de la louper régulièrement, tout ça, à cause d'un certaine vidéo.....Le brevet A de Denis est validé, la pression retombe pour le coach.

Passage de Philippe ensuite. Son pilotage assez  net lui attire tout de suite les faveurs des juges, d'autant plus qu'il a enfin sur son trainer un petit moteur qui tourne rond. Le programme se déroule sans encombre, c'est parfait, l'atterissage est au rasoir. Le deuxième vol est identique au premier, impreccable, Philippe, jeune pilote nous démontre qu'il a un trés bon potentiel, bravo.

Passage ensuite d'Olivier avec le Ready qui a une trés longue histoire (voir une certaine vidéo de largage). Le coach est a l'aise vu que c'est son ancien avion qui va voler. Le decollage se fait sans encombre, grace au puissant MDS qui tire vaillament l'indestructible Ready et la tonne de colle qui maintient tout les morceaux ensemble. Olivier qui vient d'avoir l'avion n'est pas encore trés à l'aise avec le ready, plutot rapide,  et vif par rapport à son dernier Ferber récemment ratatiné. Olivier, malgrés son manque d'expérience sur l'avion et du pilotage 3 axes nous gratifie de deux vols excellent. Il a notamment une grande capacité a suivre instantanement et précisément les instructions du coach, sa femme nous explique que c'est le résultant d'un long dressage ! Le vol est validé, malgrés un attérissage de balerine, qui virevolte sur le train avant à la fin du roulage et fera bien rire les juges.

Le dernier a passer le brevet A est Hugo. Nous nous rappelons que la colle du viper est à peine seche, et qu'il ne sait pas si il vole encore bien. Les juges, voyant le petit avion de 99 cm commencent un peu a raler car ils ont peur de ne pas voir grand chose, et demandent à hugo de ne pas aller trop loin.Le decolage se passe bien et le coach entent les  bip bip bip de la FF7 car hugo trime furieusement pour mettre son avion en ligne de vol, mais il réussi malgrés tout a faire le premier virage plutot propre. Les juges sont agréablement surpris par le vol silencieux et puissant du moustique  et demandent a ce que l'avion leur soit présenté en fin de vol. Hugo passe les figures dans l'ordre parfait, meme quand le coach s'emmèle les pinceaux et annonce la boucle au lieu du Huit a plat. "Heureusement que le pilote est là  pour corriger le coach " annoncent les juges. Nous rigolons un bon coup et Hugo finit sont deuxième vol sous les applaudissements, brevet A en poche. Bravo Hugo, d'autant plus que hier, vu l'état de l'avion, c'est impressionnant !

Les brevets de "pilote de démonstration"

Maintenant, il s'agit de passer la qualification de pilote de démonstration qui va permettre aux pilotes du club de Lunel de pouvoir voler lors de manifestations publiques. Il nous faut des pilote qualifiés, si nous désirons faire un jour une présentation de notre club au public. L'épreuve, contrairement au brevet A ne se déroule que sur un seul vol, mais il n'y a pas d'essai non concluant toléré. Elle se compose d'un décollage, d'un circuit rectangulaire avec touch and go, un passage bas d'au moins 100 mètres et un circuit rectangulaire contre QFU avec approche, et remise des gaz en vent arrière.Une démonstration des possibilités acrobatiques de l'avion et un atterissage dans  une zone de 50m. Le tout doit se dérouler dans une zone définie.

Les pilotes d'autres clubs se présentent, certains loupent, car il ne faut surtout pas voler en dehors de la zone. L'encouragement mutuel semble être une spécialité uniquement Lunelloise, car les autres font des passages plutot silencieux. Cependant nous admirons tous le vol de Yacine Vigourel, un jeune pilote d'un club du nord de l'Hérault qui nous fait une belle prestation pour obtenir son brevet B -dont ce sera la prochaine étape pour les lunellois- qui correspond au programme espoir de voltige en championnat. C'est pas du gateau. ...bravo Yacine, nous t'invitons faire une démonstration à Lunel quand tu veux !

Le premier à inaugurer le brevet de démonstration est Hugo, avec le viper. Les juges redemandent de voler pres, car l'avion est petit. Hugo passe le programe sans encombre, bien que le vent se lève un peu. Le touch and go notament est trés joli, l'avion roulant sur la piste lisse avec ses petittes roues la queue haute. Pour la séance des possibilités de l'avion, Hugo nous fait son fameux déclenché plein pot (enfin électron), il faut oser, quand on sait que l'avion était en morceaux la veille. Le brevet est acquis, bravo Hugo.

C'est au tour de Christophe. Le moteur du super sporster l'avait trahi lors de sa précédente tentative a Laudun. Cette fois-ci, c'est le superbe P 51 qui décolle, Christophe qui connais le programme n'a aucun problème et les juges aprécient le vol, mais au dernier virage l'avion de Christoph est vistime d'un top radio énorme. Les juges ont constaté eux aussi le phénomène et l'attéro se fera sous tension car Christophe a eu trés peur pour son P51. Un des juges demande alors pourquoi Christophe n'a pas rentré le train  du P51, il faudra alors expliquer aux juges qu'il s'agit d'un train rentrant....fixe, suite à un attero pas trés conventionel. (Réparé depuis)

Le vol de Philippe est une formalité, il confirme la bonne impression faite au juges le matin, et le "coach se détend". Tout se passe bien.

Ensuite passage de Patrice qui exécute le programme à la perfection, ce petit spree étant une merveille. Mais notretrésorier nous gratifie pour le touch and go d'une figure non répertorié sur la notation ARESTI et que l'on pourrait noter par la lettre K (comme Kangouroo !). En effet, il s'agit d'un touch suivi d'un petit bond d'environ 1m, suivi d'un petit touch et petit bon. L'originalité de la figure, c'est que la succession de bon est trés régulière en longeur, hauteur, axe, direction, et ce sur toute la longeur de la piste. Outre le dificulté technique, cette figure produit un effet comique sur l'ensemble des spectateurs, qui n'a pas échapé aux juges, qui, hilares, vont accorder son brevet a Patrice.

Le vol d'Olivier se passe bien, malgrés son manque d'expérience avec le Ready. Bien sûr le touch and go se passe encore avec quelques entrechats de ballerine, comme l'attero d'ailleurs. Les juges n'osent pas refaire faire un touch and go à Olivier, n'étant pas habitués aux borborigmes du MDS, il a été facile au coach de prétendre, risquer un callage moteur pour convaincre les juges.

Nous avons droit ensuite au vol de Denis F avec le Jumbo, c'est un régal, mais le vent se lève et pousse le Jumbo en dehors de la zone de vol....ouf le téléphone du premier juge viens de sonner et le second discute avec le coach qui faisait remarquer le decollage avec les volets.(pas vu, pas pris !)