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Association Des Aéromodélistes Lunellois
   

LE RODAGE DES MOTEURS ABC

En parcourant les nombreux forums et en discutant avec de nombreux moustachus, on voit  encore souvent roder les moteurs ABC, comme les moteurs segmentés. La particularité du moteur ABC, est que la chemise et le piston sont de forme très légèrement conique. C'est la raison pour laquelle le moteur neuf coince sur le haut de la course du piston.
Le rodage d'un moteur ABC s'effectue moins gras que le moteur segmenté, car il va falloir que la matière du piston (A de ABC pour Aluminium) s'use en fonction de la chemise chromée (C de ABC pour Chrome, le B étant le bronze du corps de la chemise) .

Pour s'user, il vas falloir que le film d'huile se rompe sous la pression du piston sur la chemise, c'est le principe du rodage. En essayant de le  roder très gras, comme un moteur segmenté, on va brûler énormément de carburant sans roder vraiment le moteur, le film d'huile trop important évitant l'abrasion du piston avec la chemise.
Plus souvent, la rupture du film d'huile va malgrés tout se faire mais uniquement sur la partie supérieure, car elle est très serrée (conique) et la chemise ne sera plus conique et le moteur n'aura plus jamais la compression caractéristique des moteurs abc.

La procédure est donc la suivante :

Fixer solidement le moteur sur un bâti de bois, ou sur l'avion (et on fixe l'avion).

Ouvrir le pointeau principal de 3 tours environs, et on met quelques goûtes de carburant directement dans le trou de bougie. Ceci va éviter que le moteur ne tourne sec pendant l'amorçage .

De là, tourner l'hélice, gaz à fond, le doigt bouchant l'arrivée d'air sur le carbu pour faire monter le carburant. En surveillant par le durite d'arrivée , on fait 3 ou 4 tours après l'arrivée du carburant dans la durite.

Ensuite, carbu ouvert de quelque millimètres, brancher le soquet, et lancer l'hélice avec un bâton, ou un bout de tuyau, mais pas avec les doigt !

Dans la plupart des cas, le moteur devra Peter au bout de quelques lancer. Sinon, on peut s'aider d'un démarreur.

Des que le moteur à démarré, on ouvre progressivement les gaz, et on accélère. Le moteur doit tourner très gras. Au besoin ouvrir le pointeau principal jusqu'à l'obtention d'un régime de fonctionnement dit « en 4 temps ». C'est a dire que gaz à fond le moteur va tourner avec le bruit caractéristique d'un 4 temps avec une explosion chaque deux tours, en crachant beaucoup de fumée.

De là on serre progressivement le pointeau, jusqu'à obtenir un régime de fonctionnement en 2 temps (une explosion par tour ) tout en restant proche de  la limite fonctionnement en 4 temps. Des que ce régime est atteint, on remet immédiatement le moteur à mi gaz , et on le laisse tourner avec de petites variations de régimes entre le ralenti et la mi-gaz environ, tout en contrôlant la température du moteur. On dois pouvoir le toucher une seconde sans se brûler, sinon réduire le régime.

Après un réservoir à ce régime, on va arrêter le moteur et attendre son refroidissement. De là on redémarre, on laisse chauffer le moteur , et on commence à faire de petits runs de quelques secondes moteur à fond. Les runs seront de plus en plus long, jusqu'à ce que le moteur tienne à fond sans chauffer exagérément. Un demi réservoir à un réservoir suffit généralement.

Des que le moteur tient une minute à fond sans baisse de régime, on vas encore augmenter le régime en serrant le pointeau principal. Toujours vérifier que le moteur ne chauffe pas trop, il ne dois jamais être brulant et procéder par petit runs, en revenant au régime mi gaz ou ralenti pour éviter la surchauffe. Progressivement on vas arriver au régime de pointe du moteur , et là le moteur sera rodé.

Les 2 ou 3 premiers vols devrons se faire sans mettre le plein gaz tout le temps, mais plutôt avec des variations de régime. Voilà c'est rodé ! même pour un moteur réputé long à roder comme un MDS ou un MVVS.

La pleine puissance du moteur, risque en revanche de ne venir qu'au bout d'une dizaine de vols.

Denis